Chaque jour, quelqu’un t’emmerde parce qu’il n’a pas mis son cligno, qu’il te fait chier pour des copies mal imprimées, parce que tu cuisines toujours la même chose… ? Tu en as marre de ton quotidien et de tes gosses qui chialent la couche pleine ? Tu ne peux plus voir en peinture la tronche de ta boulangère ? Tu finis toujours par te dire : « vivement que je me casse » ?! Bref, cet article est fait pour toi : tu apprendras enfin la liste judicieuse des raisons ou pas de partir à l’autre bout du monde…
Inconvénients :
- Tu ne connais rien, donc tu dépends vraiment des informations des autres, et tu te fais avoir assez rapidement (« ah bon ? c’est 15 dollars le trajet en taxi de 4 min ? Ah d’accord. »)
- Du coup, les gens pensent que tu as besoin d’assistance tout le temps et que tu es un gros bébé (« tu sais l’Equateur c’est dangereux, vaut mieux que je te raccompagne jusqu’à dans ton lit pour être sûr que tu sois en sécurité »)
- Tu ne sais jamais si les locaux t’abordent par sincérité ou s’ils veulent : 1 – ton passeport, 2 – se marier avec toi, 3 – des cours de français gratuits, 4 – fanfaronner qu’ils te connaissent, 5 – tout.
- Dès que tes proches ont zappé le décalage horaire et qu’ils t’appellent à 11h en plein taf, tu fais une crise d’angoisse parce que tu penses qu’un truc grave s’est passé
- Tu vas toucher la retraite à 114 ans avec tes volontariats à la con
- Tu es en dépression dès que tu rentres chez toi le temps de te réacclimater
- Il y a des gens qui t’oublient, et d’autres qui réapparaissent dans ta vie (« je voudrais bien visiter ton pays, tu peux m’héberger quatre semaines et me faire le guide et le traducteur pendant que tu taffes stp ? »)
- Tu te fais des potes que tu ne reverras sûrement jamais de ta vie
- Tu ne peux pas investir dans la déco de ton appart parce que tu sais que tu ne pourras jamais la ramener chez toi (d’ailleurs chez toi c’est chez tes vieux, ta chambre c’est un musée), donc tu vis dans un appart austère (mais pas cher)
- Le vin est extrêmement cher
Avantages :
- Personne ne connaît ton passé, ta vie, tes bêtises, donc tu peux être qui tu veux
- Tu t’en fous du ridicule parce que tu ne reverras jamais les gens devant qui tu t’es tapé la honte
- Tu redécouvres ce que tu aimes de la France, tu salives en pensant aux lasagnes de ta mère
- Tout le monde s’intéresse à toi parce que tu es étrangère, tu as LE truc en plus
- Chaque jour, tu découvres un nouveau truc. Ça peut être un nouveau plat, un nouveau mot, un fait culturel ou même un truc sur toi (« Sarah, tu es tellement dramatique ! – Je crois que je suis latina »)
- Tu te découvres des forces inconnues : par exemple, tu n’as pas peur d’aborder des inconnus dans la rue, te perdre t’amuse parce que tu découvres de nouveaux chemins, tu oses sortir seule, etc.
- Tu ne sais même plus ce que veut dire le mot « grève »
- Tu n’entends pas des gens râler à longueur de journée sans réaliser la chance qu’ils ont d’avoir une boîte aux lettres (entre autres…)
- Tu fais des trucs que tu n’aurais jamais fait dans ton pays : des karaokés en étant sobre, des restaus avec des inconnus, des randonnées, …
- Dès que tu rentres dans ton village, tu redécouvres tout (« Ah ils ont bien décoré le sapin de Noël cette année ! – Vous avez refait la cuisine ? – Et elle, elle a combien d’enfants déjà ? Et elle est encore enceinte ???!! »)
Je rajouterai en inconvénient des au revoir trop duuuuurs
Mais l’avantage de retrouvailles folles de joie !!!! (Et d’impatience…)
J’avoue les « au revoir »!! quelle horreur 🙁
Visiblement dans les inconvénients : ton nom est imprononçable ailleurs qu’en France.
Ceci dit, même en France certains noms sont imprononçables. Donc autant que ça le soit sous le soleil 🙂 (petit côté pragmatique jamais bien loin)
Hahaha j’avoue que tu es tellement pragmatique que tu es allée jusqu’à te marier pour changer de nom !! Alors est-ce que c’est plus facile ?? moi c’est bon, je me suis faite à être « madame douyate »
Dans les avantages, j’ajouterais que dans ton cas précis, ton exil a été l’occasion d’écrire tout le contenu de calientepatata et d’ainsi révéler tes talents en écriture qu’on soupçonnait d’ailleurs déjà fortement. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un avantage pour nous que tu ailles vivre aux quatre coins du monde vu que ça nous fait un truc à lire drôle, sympa et intéressant mais comme j’aime beaucoup lire en général et ce blog en particulier, il ne faudrait pas trop me pousser. Mais comme je suis sûre que, même en France, tu serais tout à fait capable de nous faire un roman de grande qualité sur la vie trépidante de n’importe qui finalement, je n’ai pas besoin d’émettre une telle incongruité. Donc, quelque soit ta prochaine destination, raconte et nous serons heureux !
Oooooh c’est trop choupiiiii !!! Attention je suis latina maintenant, je deviens sentimentale quand je lis des trucs comme ça XD C’est vrai que j’adore écrire ma vie et je me dis que si j’avais commencé plus tôt, on se serait bien marrés avec toutes les petites anecdotes que j’ai dans la tête…mais ce n’est que partie chemise !!